La décision a été prise par le fond d’investissement suite au suicide du co-fondateur, Thierry Leyne, le 23 octobre dernier. A cela s’ajoute la dégradation de la situation financière.
Le glas a sonné pour LSK, commente Le Figaro aujourd’hui. La décision de « procéder à la déclaration de cessation de paiement » a été prise par la Leyne, Strauss-Kahn & Partners. Thierry Leyne, partenaire de Dominique Strauss-Kahn, s’est suicidé le 23 octobre.
Le fonds d’investissement présidé par DSK entre septembre 2013 et le 20 octobre dernier indique dans un communiqué que « les membres du Conseil d’administration de la société LSK ont découvert des engagements supplémentaires au sein du groupe dont ils n’avaient pas connaissance et qui aggravent sa situation financière délicate ».
Les rumeurs qui ont circulé depuis le suicide Thierry Leyne sont désormais officiellement confirmées. Ces rumeurs disaient que le fonds de DSK, dont le siège est au Luxembourg, était en grande difficulté financière. Selon une source du Figaro, DSK avait commencé, au cours de l’été, à voir « des choses qui n’allaient pas » dans la société.
La semaine dernière, Dominique Strauss-Kahn a confié au Parisien-Aujourd’hui-en-France que son ex-partenaire avait contracté « une série d’emprunts excessifs ». Un créancier de la société, l’assureur Bâloise Luxembourg avait par ailleurs saisi la justice luxembourgeoise pour réclamer 2 millions d’euros d’impayés.
Autre épine dans le pied de LSK : Insch Capital Management, un fonds d’investissement suisse, a saisi les régulateurs financiers suisse et luxembourgeois en accusant une filiale de LSK d’avoir acquis illégalement des actions.