L’économie française continue sa traversée de tunnel. L’Insee annonce une autre croissance nulle pour le second semestre…
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est l’organe de l’Etat français en charge de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles telles que la comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, l’évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc. Il constitue une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI). Il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du gouvernement, désormais garantie en droit par la loi. Il a sorti ce mardi son rapport sur l’économie française au second semestre.
Selon le rapport, la France a connu une croissance nulle de son produit intérieur brut. Ainsi l’estimation réalisée au mois d’août se confirme, alors que le premier semestre de 2014 a déjà affiché une autre croissance nulle. L’Insee annonce que le taux de marge des entreprises françaises, l’un des plus bas d’Europe, s’était dégradé à 29,3% contre 29,8% en début d’année.
Les statistiques de l’Insee annoncent un ralenti de l’économie française. Le revenu disponible brut des ménages décélère fortement (+0,5 % après +1,3 %). La masse salariale reçue par les ménages ralentit légèrement (+0,4 % après +0,5 %), notamment du fait de la décélération du salaire moyen par tête versé dans les sociétés non financières (+0,3 % après +0,5 %). Les prestations sociales décélèrent également (+0,3 % après +0,6 %). Les impôts sur le revenu et le patrimoine, qui avaient fortement baissé au premier trimestre (–4,3 %) après un second semestre 2013 dynamique, diminuent légèrement au deuxième trimestre (–0,5 %).