François Hollande apporte une note positive après ses déboires de ces derniers jours. La France, dit-il, est sortie du long tunnel de la perte de compétitivité.
Une année après le lancement de ses 34 plans de la "Nouvelle France industrielle", le chef de l’Etat fait un premier bilan. Le spectre de la perte de compétitivité de l’économie française est désormais derrière, estime-t-il. Devant un parterre de chef d’entreprise réunis à l’Elysée, il a affirmé : le classement "montre que nous avons déjà cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité de l’économie française et que nous avons maintenant engagé la marche en avant".
Même si le président ne l’a pas cité explicitement, ce classement est celui de la compétitivité mondiale établie tous les ans par le Forum économique mondial (WEF). La France se trouve à la 23e position pour 2014-2015 (le même rang que 2013-2014), alors que lors des quatre années précédentes elle a constamment reculé.
François Hollande a rappelé cependant à relativiser, puisque dormir sur son laurier équivaut à le perdre, et d’ainsi redoubler d’efforts.
Le chef de l’Etat se félicite que la politique économique que son gouvernement a mis en place à son élection, a porté ses premiers fruits, même si au niveau du chômage, les résultats demeurent timides. Le temps où les impacts toucheront le secteur du chômage viendra, rassure-t-il, faisant référence au Pacte de responsabilité ou au Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Avant son élocution, le chef de l’Etat avait visité dans les jardins et les salons de l’Elysée une exposition de prototypes d’objets innovants issus des 34 plans de la Nouvelle France industrielle.