Le ministre de l’économie met fin à la rumeur concernant une éventuelle hausse de la TVA en 2015. Il botte ainsi en touche la déclaration du député socialiste Christophe Caresche.
Le ministre des Finances Michel Sapin a réaffirmé aujourd’hui qu’une hausse de la TVA n’était "pas d’actualité", alors que selon Le Figaro Magazine, une augmentation de cette taxe de deux points n’est pas écartée et pourrait être intégrée au prochain projet loi de finances. "La question n’est pas d’actualité", a déclaré Michel Sapin dans une interview au groupe régional de médias Ebra, dont le Progrès de Lyon.
Le ministre des Finances avait déjà assuré dimanche que le gouvernement n’envisageait pas d’augmentation de la TVA ou de la CSG dans le projet de budget 2015, affirmant ne pas vouloir augmenter les impôts. Fin août, le ministre avait opposé une fin de non recevoir à une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée, après qu’une information de presse évoquant cette option eut déjà été démentie par Matignon.
Le débat semblait clos mais hier, le député socialiste Christophe Caresche, membre de l’aile droite du parti, a estimé qu’une hausse du taux normal de TVA de 20 à 22% en 2015 était "concevable et même souhaitable" pour dégager 15 milliards d’euros. Le projet de budget sera présenté le 24 septembre en conseil des ministres.
La déclaration du gouvernement selon laquelle l’économie de la trésorerie générale de l’Etat français pour 2015 sera en diminution, serait la raison de cette spéculation sur la hausse du TVA. Le faible taux d’inflation enregistré en ce troisième trimestre 2014 en est la cause. A entendre la déclaration du ministre des finances, l’Etat voudrait donc ménager les contribuables.