Le porte-parole du gouvernement a mentionné une possible baisse d’impôts. Les chiffres pourraient même être supérieurs à la diminution de 1.16 annoncée au printemps.
Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a décrété aujourd’hui une baisse d’impôts qui pouvait aller de 1.2 milliards à 1.3 milliards d’euros. Une diminution supérieure à celle du printemps qui avait été escomptée à 1.16. Pour cette nouvelle rentrée, le parlementaire a présenté dans ses grandes lignes les résultats des "conseils des ministres de rentrée", sur le plateau de France 2.
Ce conciliabule qui est prévu entre les murs de l’Élysée ne réserve aucune annonce précise pour le moment. Toutefois, il se pourrait bien que des prises de contacts ainsi qu’une mise à niveau générale seront possibles, comme cité par le Figaro. Stéphane Le Foll a également été questionné sur le pouvoir d’achat. Concernant ce point, il clairement indiqué : "le pouvoir d’achat, c’est plus d’un milliard d’euros - 1 milliard 200 à 300 millions d’euros - qui sera distribué au travers de la baisse d’impôt".
Pour cette réduction fiscale prévue par le gouvernement, Le Monde avait annoncé un coût allant jusqu’à 1.25milliards d’euros. On calcule sur cela, le bénéfice à 4.2 million de contribuables au lieu des trois millions préalablement comptés. Un déficit qui montre encore l’instabilité de la concrétisation de ce projet d’impôts. On est tous, sans rappeler, au courant du récent échec de la croissance économique. Espérons que cette baisse fiscale ne sera pas également un coup d’épée dans l’eau.