Le ministre des Finances demande aux entreprises de prendre leurs responsabilités en investissant. Michel Sapin donne le ton quelques jours avant le lancement de l’université d’été du Medef.
Pour Michel Sapin, cela serait presque la faute des entreprises si la situation économique de la France est catastrophique, constate aujourd’hui le site journaldeleconomie.fr. Le ministre des Finances leur demande de prendre leurs responsabilités face à la crise et au chômage, et ce en investissant, dans une tribune publiée aujourd’hui également dans Libération.
Le ministre des Finances donne le ton, quelques jours avant le lancement de l’université d’été du Medef. Le gouvernement a fait des efforts, leur a fourni des outils, d’après lui, et il reste aux entreprises de s’en servir, en investissant. Michel Sapin a notamment déclaré à propos du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) : "Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance".
En effet, les entreprises commencent en effet à toucher le crédit d’impôt, mais n’investissent pas, ce qui irrite le ministre : "L’investissement a reculé au deuxième trimestre", a-t-il précisé. "Je souhaite, et je le dirai à l’université d’été du Medef, que chacun prenne ses responsabilités. Le gouvernement a pris les siennes, je souhaite que l’Europe le fasse aussi. Mais il faut que les entreprises prennent les leurs", poursuit le ministre.
Le gouvernement ne devrait pas changer de ligne de conduite, si l’on s’en tient à ces déclarations de Michel Sapin. Pourtant, les derniers indicateurs économiques étaient très mauvais. "Il n’y a pas nécessité de réorienter le pacte de responsabilité, mais de l’appliquer" précise encore le ministre des Finances. La mesure devrait permettre de redonner aux entreprises "les 40 millions d’euros de marges qu’elles ont perdus" entre 2007 et 2012, selon lui.