La Banque de France ne prévoit qu’une croissance de 0.2% quand l’Insee annonçait déjà une hausse de 0.3%. Des chiffres décourageants malgré le redressement de la production industrielle du mois de Juin.
On n’est pas à une mauvaise nouvelle près dans l’économie française. Dernièrement, la Banque de France a annoncé que les possibilités d’une croissance économique à seulement 0.2% sont fortes pour ce troisième trimestre. Cette prévision a été révélée suite à une première enquête mensuelle de conjoncture de juillet auprès des entreprises.
L’Insee qui avait tablé sur 0.3% de hausse se retrouve donc contrée de toutes parts étant donné que Reuters prévoit également 0.2% de hausse sur la période de Juillet à Septembre. Jeudi 14 Août, l’Insee devra aviser sur les chiffres du deuxième trimestre afin que tous puissent être au courant de la probabilité de réalisation des 1% de croissance économique prévue par le gouvernement. Bon nombre d’économistes augurent une stagnation totale de l’activité trimestrielle au cours de ce trimestre.
La raison de ces 0.2% se trouve dans le domaine des affaires industrielles. L’indicateur est en effet en baisse et est actuellement à 96. Du côté des services, une diminution à 93 se fait également ressentir. Seul le secteur des bâtiments est resté stable soit à 92. Par rapport aux capacités de productions, le taux d’utilisation s’est amoindri à 75.8% contre 76%.
La production industrielle, quant à elle a connu un rebond favorable au mois de Juin avec 1.3% suite à sa forte baisse au mois de Mai. Dans le domaine manufacturier, les 2.3% de chute au mois de mai ont été rattrapés à 1.6%. Cette grosse baisse s’était expliquée par la présence de nombreux jours fériés.
Une augmentation favorable qui n’a pas donné suite au deuxième trimestre. On enregistre en effet un recul de 0.5% par rapport au premier trimestre dans la production industrielle. Le coup dur continue avec la production manufacturière et sa baisse de 1.2%.