Le chômage est en constante progression même si ce n’est pas partout. Tel est le renseignement obtenu par rapport aux chiffres éloquents « du nombre des chômeurs selon chaque zone d’emploi. » publiés chaque mois par le ministère du Travail et de Pôle Emploi.
Ce vendredi 25 Juillet, on devait publier les chiffres du chômage par rapport à Juin dernier. Les statistiques obtenues favorisent encore les trois ans de hausses pratiquement continues. Quoique conforme à la tendance nationale, ce taux révélé par le quotidien le Monde montre une augmentation de plus de 4% du nombre de demandeurs d’emploi. Entre mai 2013 et mai 2014, ces statistiques concerneraient donc ceux qui sont inscrits à Pôle emploi sans activité et classé dans la catégorie A.
La hausse la plus forte a été enregistrée du côté de Porto-Vecchio qui a retenu en une année une explosion de 26%. Et on n’est encore qu’au début des statistiques, 169 bassins affichent moins de 5% d’augmentation et 87 déclarent un taux de chômage entre 5 et 10%.
Toutefois, si le chômage a été perçu en hausse dans la grande majorité des bassins. La situation est encore plus tenable que celle de 2012. Pour rappel, à cette époque, le nombre de chômeurs avait augmenté de 10% dans plus de 234 territoires. Le manque de travail était alors resté à ce pourcentage durant un bon moment sans aucune baisse possible.
Les bassins dynamiques n’ont pas été épargnés. En 2013, les territoires comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse ont vu un grand bond de 7%. Dans la capitale ainsi que ses périphériques, on note une hausse supérieure à 5%. Du côté de la Bretagne, la tendance est mauvaise sur tout le territoire avec plus de 10.1% dans le pic du chômage.
Quoiqu’en hausse, ces chiffres montrent une décrue par rapport aux statistiques de demandeurs d’emplois dans 39 bassins. Un nombre encore limité mais qui présente déjà des débuts prometteurs. Un recul a même été enregistré dans les régions de la Loire et ce, depuis une année.
Malgré le fait que Languedoc-Roussillon détienne le plus haut record de taux de chômage avec 13.9%, il a réussi à maintenir la stabilité de ce chiffre. Une mauvaise tendance expliquée par les régions comme Béziers ou Perpignan avec une forte augmentation qui n’arrête pas de croître et dont on ne trouve pas encore solution satisfaisante.