Selon le procureur de la République, Éric Bedos, l’ex-trader de la Société Générale a été déféré au parquet avant d’être emprisonné à Nice ce lundi.
Après avoir à moult reprises changé d’avis sur son retour en France et demandé au président l’immunité pour certains témoins ce weekend, ce courtier, qui a été poursuivi pour avoir fait perdre à la Société générale la somme astronomique de 4,9 milliards d’euros en 2008, a été finalement écroué ce lundi. « Il a été affecté à la maison d’arrêt de Nice, jusqu’à nouvel ordre », annonce Éric Bedos, le procureur de la République de Nice.
Jérôme Kerviel a été interpellé peu après minuit juste après avoir franchi la ville frontalière, Menton, entre l’Italie et la France. Puis, lundi matin, il a été déféré au parquet de Nice où il se voit signifier sa condamnation à trois ans de prison ferme. Pour rappel, la cour d’appel de Paris a condamné cet ex-courtier à 5 ans de prison dont 3 ferme.
Quant à sa demande d’immunité pour « protéger les personnes qui sont prêtes à parler », l’Elysée avait répondu en annonçant " Si M. Kerviel sollicite la grâce présidentielle, sa demande sera examinée selon la procédure habituelle, c’est-à-dire après l’instruction et un avis de la Chancellerie", rapporte le Monde.
"Aujourd’hui je n’ai pas perdu, j’ai passé une magnifique journée auprès des miens, aujourd’hui je suis heureux, je suis libre, je me rends à la police et à la justice", a-t-il déclaré peu avant son interpellation.