Intervenu sur le plateau du Grand Jury, le ministre des finances Michel Sapin a annoncé que la mesure de réduction d’impôt s’appliquera de 2014 à 2017.
1,8 million de ménages vont sortir de l’impôt sur le revenu, une mesure applicable dès cette année et qui " sera ensuite transcrite dans la loi de finances pour 2015, dans la durée ", annonce le ministre des Finances dans des propos rapportés par Europe 1.
Intervenu sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, lui de préciser : " Ce n’est pas une mesure d’‘un coup’ pour cette fois-ci, c’est une mesure pérenne, qui sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017 ".
M. Sapin a également rappelé qu’une baisse de cotisations salariales pour les ménages de l’ordre de 2,5 milliards d’euros était prévue. Elle viendra " en plus de la mesure " évoquée auparavant. Les petites entreprises verront également leurs cotisations baissées comme prévu dans le pacte de responsabilité, rapporte le Figaro.
Pour financer ces réductions d’impôts, " nous avions prévu dans la loi (de Finances) 2014, 800 millions d’euros au titre du rapatriement d’argent et donc de recettes supplémentaires ", assure Michel Sapin. " Nous avons déjà rapatrié 764 millions de recettes supplémentaires au bout de quatre mois, ça marche du feu de Dieu ", se réjouit-il tout en estimant que " c’est l’argent de ceux qui avaient caché leurs avoirs en Suisse qui va permettre de baisser les impôts dès cette année ".
Le chef du gouvernement avait indiqué que la mesure représenterait " une baisse d’impôt d’un milliard d’euros ".