Manuel Valls a annoncé ce vendredi que les mesures fiscales post élections municipales allaient bénéficier à 3 millions de Français. Selon le Premier ministre, 1,8 million de ménages devraient sortir de l’impôt sur le revenu.
Lors de son intervention sur Europe 1 vendredi 16 mai, le Premier ministre a indiqué que les mesures fiscales annoncées après les élections municipales allaient se répercuter dès 2014. Manuel Valls annonce que ces mesures bénéficieront à 3 millions de Français.
1,8 million de ménages devraient ainsi sortir de l’impôt sur le revenu. Le chef du gouvernement a indiqué que la mesure représenterait "une baisse d’impôt d’un milliard d’euros". Le geste serait financé "en grande partie" par "la lutte contre la fraude fiscale".
Concrètement, le dispositif devrait permettre à un célibataire de payer 350 euros de moins pour son impôt sur le revenu, et à un couple 700 euros de moins. La réduction d’impôt sera fixée en fonction des seuils de revenus.
La mesure va être intégrée dans la loi de finance rectificative qui sera présentée au mois de juin. Elle devrait être appliquée dès le mois de septembre, pour l’avis d’imposition sur les revenus de l’année 2013. Il s’agit d’une extension du dispositif fiscal prévu pour 2014.
"Nous avons regardé de près les choses avec le président de la République, avec les ministres en charge du budget, Michel Sapin et Christian Eckert, et nous avons pensé qu’il fallait une mesure encore plus forte pour montrer aux Français notre engagement", a indiqué Manuel Valls.