Le diabète de type 2 peut être évité à 90% à condition d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Découvrez l’alimentation à adopter.
Le pouvoir de la prévention peut-être ahurissant et représente la première arme de guerre pour éviter le diabète de type 2. Avec de bonnes habitudes alimentaires, 90% des cas de cette maladie peuvent être écartés.
Moins d’aliments riches en sucre
Le risque de diabète peut diminuer si vous surveillez de près la quantité et le type de glucide c’est-à-dire les sucres que vous consommez. Ces derniers se divisent en trois grandes catégories.
-Les sucres simples qui se trouvent dans les fruits, les produits laitiers, le sirop d’érable et le miel ;
-Les féculents composés de diverses molécules de sucres. Leur digestion est plus lente que celle des sucres simples. Par conséquent, la fécule de pomme de terre se dégrade plus vite comparée à l’amidon des légumineuses.
-Enfin, les fibres alimentaires est le troisième type de glucides que vous trouverez uniquement dans les produits d’origine végétale, comme les légumes, les fruits et les grains entiers. Vu leur complexité, l’estomac ne parvient pas à les digérer et seules les bactéries intestinales peuvent extraire une infime partie du sucre qu’elles renferment.
La différence entre ces trois groupes se situe au niveau de la rapidité de leur absorption par l’intestin ainsi que le transport dans le sang. Les sucres simples sont plus vite assimilés, ce qui accentue la sécrétion de l’insuline par le pancréas. En revanche, les fibres alimentaires et les féculents complexes se font plus lentement, donc moins de production d’insuline par le pancréas.
Favoriser les bons gras
Le type de gras que l’on consomme peut avoir d’énormes impacts sur l’incidence du diabète de type 2. L’on sait par exemple que certains gras saturés provoquent l’inflammation, entraînant indirectement l’insulinorésistance. Dans le cas contraire, l’acide oléique, gras prédominant dans l’huile d’olive, agit comme un anti-inflammatoire et a donc le pouvoir de diminuer le risque d’insulinorésistance. En outre, l’on sait depuis toujours que les oméga-3 améliorent la réponse insulinique des organes. Pour prévenir le diabète ainsi que la cardiopathie, l’huile d’olive constituera votre principale source de gras et consommez régulièrement des oméga-3.
L’importance des plats épicés
Bien que cela puisse paraître étrange, certaines épices participent à la prévention du diabète de type 2. La cannelle arrive en première position sachant qu’elle améliore la tolérance au glucose et interagit dans l’élaboration des produits de glycation connus pour leur capacité à attaquer la paroi des vaisseaux sanguins. L’on obtient le même résultat avec les herbes telles que le piment de la Jamaïque, le poivre noir, le thym et bien d’autres feuilles qui bloquent les réactions glyquées. Le curcuma dans vos plats peut également faire baisser la glycémie, raison pour laquelle il est très utilisé en Âyurveda, médecine traditionnelle de l’Inde. Plus encore, avec son action anti-inflammatoire, cette épice représente une excellente arme préventive pour lutter contre les effets néfastes causés par les excès de sucre dans le système cardiovasculaire.