Le brouillard, le froid et le manque de visibilité représentent de véritables dangers pour les randonneurs qui se rendent au volcan. Les randonneurs doivent se montrer prudents sur les sentiers.
Sur les sentiers qui mènent au volcan, le brouillard est la pire crainte pour les randonneurs. Ils ne peuvent plus admirer le spectacle de l’éruption mais c’est avant tout dangereux car si les marcheurs sortent des sentiers balisés, ils peuvent se perdre ou pire, chuter.
Un drame s’est produit hier sur le rempart du volcan. Un randonneur âgé d’une trentaine d’années a chuté alors qu’il était parti en randonnée avec sa femme. L’homme a été retrouvé ce mercredi midi par une équipe du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). Le corps du randonneur a été retrouvé à environ 250 mètres en contrebas de la falaise.
Les sentiers se situent en haute montagne, à 2300 mètres d’altitude, les températures sont basses, le vent est violent... Le rempart du volcan est proche et le risque de chutes est donc réel.
Le prudence s’impose, le balisage des sentiers doivent être respectés L’Office National des Forêt (ONF) rappelle qu’il est indispensable de respecter le balisage bien délimité sur les sentiers. "Le balise a déjà été renforcé il y a de nombreuses années. C’est l’endroit de l’île où les balises (traits de peinture) sont les plus répétés au niveau de la distance. Même quand le brouillard est intense, on voit cette peinture" souligne l’ONF.
L’ONF assure que le balisage est renouvelé chaque année sur les sentiers du volcan.
En cas d’égarement, les autorités suggèrent aux randonneurs de revenir sur leurs pas plutôt que d’avancer dans la brume.