La 50e édition du Tour Auto débute ce vendredi 26 juillet. Les 108 pilotes ont rendez-vous à Saint-Denis pour trois jours de compétition.
Le 50e Tour Auto commence ce vendredi soir à Saint-Denis et va parcourir La Réunion pendant tout le week-end.
108 équipages sont engagés sur la course mythique. Parmi eux, certains se battent pour le prestigieux titre de champion de La Réunion. Le Tour Auto marque la moitié de la saison mais a aussi un poids important pour l’ensemble du championnat.
Le 50e Tour Auto commence ce soir à Saint-Denis. 108 équipages sont engagés sur la course mythique.
L’arrivée est prévue dimanche en milieu d’après-midi.
Derniers essais ce jeudi avant le début de la compétition
Tour Auto : Hommage à Michel Vaillant
Le parcours du Tour Auto en détails
Dernière ligne droite avant le Tour Auto
Tour Auto : les bolides se préparent
Tour Auto : Reconnaissance sur le parcours
50e Tour Auto : Souvenirs d’anciens vainqueurs
Le Tour Auto célèbre son 50e anniversaire !
Pendant trois jours, le 26, 27 et 28 juillet, les pilotes vont tout donner au volant de leurs bolides pour remporter le Tour Auto.
Un rallye d’autant plus important qu’il célèbre ses 50 ans et qui aura depuis 1969, marqué plusieurs générations de passionnés de rallye.
Il y a 14 spéciales au programme de la 50e édition de ce rallye mythique qui s’étend sur toute La Réunion.
Il y aura 9 parcours différents mais 5 tracés seront répétés deux fois : Notre-Dame de la Paix, Les Canots, Montée Panon, Maison Blanche et Vue Belle.
Il y aura en tout 162,50 kilomètres à parcourir pendant la course. Mais les concurrents devront en réalité rouler pendant plus de 500 kilomètres, notamment pour rejoindre les différents tracés chronométrés.
La spéciale la plus courte est celle de Vue Belle (6,6 kilomètres). La plus longue est Notre-Dame de la Paix (17,25 kilomètres).
Le coup d’envoi de la compétition sera donné à Saint-Denis vers 19 heures pour la première étape.
Les concurrents devront d’abord parcourir à toute vitesse une dizaine de kilomètres sur la route de La Montagne. Puis, c’est cap à l’Ouest.
D’abord, Bois-de-Nèfles à Saint-Paul, et ensuite Lon-Mon-Poy dans le quartier des Colimaçons à Saint-Leu. Toutes ces spéciales seront nocturnes.
Les voitures devront ensuite rentrer au parc fermé à Saint-Pierre. Elles sont attendues après 23 heures.
Cap sur l’Est pour la deuxième journée de compétition, samedi. Les compétiteurs vont traverser Les Radiers une seule fois à partir de 10h30. Puis l’après-midi, vient la boucle : 2 passages tour-à-tour à Notre-Dame de la Paix et Les Canots.
Des spéciales très exigeantes avec en tout 68,70 kilomètres à parcourir à fond sur la journée. C’est deux fois plus que la veille, et c’est l’étape où les concurrents rouleront le plus.
Les voitures seront ensuite garées au port de plaisance de Saint-Pierre pour la nuit. Leur arrivée dans la capitale du Sud est prévue après 19 heures.
Retour dans l’Ouest pour l’ultime étape du 50e Tour Auto. Il y aura trois parcours au programme qui seonr répétés chacun deux fois.
D’abord Montée Panon (9,65 km), puis Vue Belle (6,60 km) et enfin Maison Blanche (13,50 km).
Ce sera un peu moins de 60 kilomètres à parcourir au rythme de course avant de rentrer au parc fermé à Saint-Denis sur la place du 20 décembre en milieu d’après-midi après 15 heures.
Suite à sa victoire sur La Ronde de l’Est, 2e rallye de la saison, Damien Dorseuil a pris la tête du championnat de La Réunion.
Le jeune pilote de la Ford Fiesta RS veut tenter d’accroître son avance lors du Tour Auto, une course avec le coefficient le plus important de la saison. Celui qui partira avec le numéro 1 n’a jamais remporté cette épreuve mythique.
Thierry Law-Long, double champion de La Réunion en titre, est toujours au contact avec une victoire en ouverture de la saison et une deuxième position sur la Ronde de l’Est. Le "Chinois volant" est aussi le tenant du titre du Tour Auto.
Eddie Lemaitre et sa copilote Séverine Lebourgeois sont à La Réunion pour participer au Tour Auto. À peine débarqué de l’avion, le pilote, actuellement leader du championnat de France des rallyes (2e division) a pris la route pour les reconnaissances des spéciales du Tour Auto de La Réunion.