Toulon, Munster, Saracens, et Clermont se sont qualifiés pour les demi-finales de la H Cup qui se tiendront les samedi 26 et dimanche 27 avril prochain. Le point.
La H Cup ou la Coupe d’Europe de rugby à XV ou encore la Coupe Heineken, est la plus importante compétition de rugby à XV interclubs qui se dispute en Europe tous les ans par des équipes venues d’Angleterre, d’Écosse, de France, d’Irlande, d’Italie et du pays de Galles.
C’est l’European Rugby Cup qui organise la compétition, et l’institution gère aussi le Challenge européen de rugby à XV, une compétition secondaire regroupant les formations n’ayant pas pu se qualifier pour la H Cup. Et il faut savoir que l’équipe qui remporte la H Cup est sacrée championne d’Europe.
Comme son nom l’indique, la compétition est sponsorisée par le groupe multinational néerlandais spécialisé dans la bière Heineken. La H Cup a été lancée en 1995.
Cette compétition a été remportée 4 fois par le Stade Toulousain alors que la province irlandaise du Leinster l’a gagné trois fois, et le Munster, Leicester ainsi que les Wasps ont été sacrés champions deux fois chacun.
Actuellement, le titre de champion d’Europe de rugby à XV est détenu par le RC Toulon qui a battu Clermont (16-15) à Dublin en mai 2013.
Les demi-finales
Début avril, Toulon, Munster, Saracens, et Clermont ont remporté leurs billets pour les demi-finales de la compétition qui vont se disputer les 26 et 27 avril prochain.
Alors que Munster a infligé une sacrée correction au Stade toulousain en quarts (47-23), Clermont a dominé Leicester Tigers (22-16). Pour sa part, Saracens a décroché son ticket pour les demies à l’issue d’un match très serré contre Ulster (17-15). Enfin, Toulon s’est qualifié en sortant Leinster (29-14).
Pour une place en finale, Saracens défiera Clermont le samedi 26 avril tandis que Toulon fera face à Munster le lendemain.