Ce mardi 6 avril, le Département de La Réunion et le Grand Port Maritime de La Réunion ont signé une convention cadre relative au développement de la zone arrière portuaire afin de conforter la position stratégique de l’île à travers un service portuaire et logistique performant. Propriétaire de 88 ha de foncier situés à proximité immédiate des installations portuaires, le Département de La Réunion a décidé d’accompagner le développement du Grand Port Maritime en mettant à sa disposition 15 ha pour lui permettre un aménagement.
Le Grand Port Maritime contribue au rayonnement et à la force de projection régionale et internationale de La Réunion. En 150 ans, il a connu un développement considérable, tant en termes de trafic que d’aménagements et d’infrastructures. Il a su devenir moderne, capable d’accueillir les navires les plus imposants, et offrir à l’île, à la fois une porte d’entrée, une porte de transit, et une porte de sortie des biens et des services. Le trafic représente environ 6 millions de tonnes et les perspectives portent sur 8 millions de tonnes.
Le transport des biens par les voies maritimes est essentiel. Pour soutenir et accompagner cette évolution, le Département et le Grand Port Maritime ont trouvé un point de convergence autour d’un foncier stratégique situé dans la zone arrière portuaire et qui représente au total 88 hectares.
Si une partie de ce foncier est déjà utilisé, dans le cadre de contractualisations avec des acteurs économiques, l’objectif pour la Collectivité est de valoriser à court et à moyen terme les terrains non utilisés en vue du développement de l’activité maritime, mais aussi de l’activité économique et industrielle de cette zone. C’est ainsi que 15 ha seront mis à la disposition du Grand Port Maritime, le reste du foncier sera à vocation économique. « 1800 emplois peuvent être créés dans cette zone arrière portuaire » a précisé le Président du Grand Port Maritime.
Pour ce faire, cette ambition nécessite un haut niveau de performance de l’outil portuaire et une chaîne logistique de qualité qui passent par :
- Le développement de plateformes portuaires permettant l’optimisation des zones actuelles de stockage et l’adaptation des installations actuelles. Les risques de congestions liés à l’absence de disponibilité foncière, pourraient rapidement créer des surcoûts pour les acteurs économiques réunionnais (industrie, commerce, bâtiment), un possible déclassement du port de la part des compagnies maritimes et, plus généralement, un frein au développement économique de l’île ;
- Le développement de plateformes logistiques, industrialo-portuaires et tertiaires permettant l’amélioration de la chaîne logistique réunionnaise, mais aussi le développement d’activités de transformation qui participeront à la création de valeur ajoutée et d’emploi sur le territoire.
La convention signée ce jour prévoit ainsi deux axes de valorisation. Le premier concerne la mise à disposition à long terme d’une partie de la ZAP qui offre des opportunités foncières exceptionnelles. C’est un vaste espace libre dans une zone à vocation économique, à proximité immédiate du seul port de commerce de l’île au Nord et connectée à la principale voie routière reliant le Nord au Sud de l’île. Elle est située, de plus, à proximité directe des installations du Grand Port Maritime, permettant la création de nouveaux espaces de développement des activités portuaires proches des quais du Port Est. Le deuxième axe, quant à lui, vise la création d’une instance de coordination associant collectivités et acteurs économiques pour préserver le potentiel économique de cette zone et coordonner le développement d’une chaîne logistique efficace.
A travers cette convention, l’ambition affichée est de moderniser encore davantage les infrastructures de ce Grand Port Maritime pour renforcer son envergure régionale, et pouvoir rayonner à la fois sur l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Pour le Département, ce développement doit également pleinement profiter à tous les Réunionnais avec des retombées tangibles en termes de pouvoir d’achat, de rayonnement et d’exportation, de qualifications et d’emplois. Parallèlement, ce partenariat prévoit la mise en œuvre d’actions communes dans le domaine de la préservation de l’environnement.
Conscient de son rôle et de l’impact de ses activités sur son environnement et la biodiversité, la volonté du Grand Port Maritime de La Réunion est de préserver des secteurs à enjeux écologiques et de mener une politique responsable d’aménageur gestionnaire de milieux naturels, complémentaire au développement de ses activités portuaires et industrielles.
Il a ainsi souhaité apporter son soutien au « Plan quinquennal 1 Million d’arbres pour La Réunion » lancé par le Département de La Réunion. Des actions communes en faveur de la biodiversité réunionnaise seront menées et porteront notamment sur des opérations de plantations, dans le périmètre concerné par le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN) du GPMDLR, et dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du volet Bwa de Kartié du « Plan 1 Million d’Arbres pour La Réunion ».