La première journée de l’euro de judo a vu le sacre de deux tricolores à Montpellier. Il s’agit d’Automne Pavia et Loïc Korval.
Tenante du titre et originaire même de l’Hérault, Automne Pavia a une nouvelle fois décroché l’or chez les moins de 57 kg en battant en finale sur ippon l’allemande Miryam Roper. Quant aux médailles de bronze, elles sont revenues à l’autrichienne Sabrina Filzmoser et la portugaise Telma Monteiro.
Chez les messieurs des moins de 66 kilos, la finale s’est jouée entre Loïc Korval et David Larose. Le premier est sorti vainqueur du duel, et les médailles de bronze ont été décrochées par le russe Mikhaïl Pouliaev et le biélorusse Dzmitry Shershan.
Korval, 26 ans, gagne pour l’occasion son premier titre européen. Mais comme le précise le média français Le Point, le judoka n’en est pas à son coup d’essai dans un grand championnat international. Il y a 4 ans, le jeune homme avait décroché le bronze lors des championnats du monde de Tokyo. Il s’agissait de sa seconde sélection avec l’équipe de France.
Entre-temps, il avait connu une descente aux enfers : "boudé par les entraîneurs de l’équipe de France pour son attitude peu orthodoxe dans le milieu du judo, il traîne en prime une hernie discale non opérable qui l’a éloigné des tatamis longtemps". Conséquence, Korval a été obligé de repasser par les championnats de France 2ème division en 2013 avant de pouvoir retenter sa chance dans l’élite.
"Aujourd’hui, le phénix a ressuscité de ses cendres et ne souhaite pas en rester là. Il veut désormais devenir champion du monde. Non, il affirme qu’il le sera. Ça aussi, il l’a crié sur tous les toits... ", commente-t-on.
Par ailleurs, Amandine Buchard (Red Star Champigny), la jeune prodige de 18 ans, a remporté la médaille d’argent chez les moins de 48 kg - dans la catégorie junior, après sa défaite en finale contre l’hongroise Eva Csernoviczki.