Le Jeudi Saint, jour solennel de commémoration de l’institution de l’Eucharistie et célébration de la messe de la Cène du Seigneur. Ce jour annonce la fin du Carême et l’entrée dans le triduum de Pâques.
Deux célébrations solennelles marquent les jours qui précèdent Pâques la messe chrismale, célébrée ce mercredi 27 mars et la messe de la Cène du Seigneur, célébré le jeudi 28 mars. La dernière est célébrée trois jours avant le dimanche de Pâques lors du Jeudi Saint.
La messe de la Cène du seigneur commémore l’institution de l’Eucharistie. La célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
Ce jour Saint est célébré en mémoire des adieux de Jésus à ses disciples lors de la Cène, le dernier repas du Christ avec les Apôtres. Au cours du même repas, Jésus-Christ lave les pieds de ses douze disciples. Il s’agenouille pour témoigner la tendresse qu’il a pour chacun d’eux.
Tous les ans, ce geste du lavement des pieds est repris lors de la messe du soir du Jeudi Saint. Son geste signifie que chaque personne doit être serviteur des autres.
Cette commémoration importante pour les chrétiens annonce la fin du Carême et l’entrée dans la triduum de Pâques, trois jours de prière en lien avec Pâques, jour de la résurrection du Christ.