Photo DR
Sandra Calteau, Aubelle Flavio, Rayan Robert, Xavier Rivière, Quentin Rivière et Jonas Dugain sont les 6 compétiteurs Réunionnais à s’être rendus au championnat de France de Wushu Sanda (boxe chinoise) qui s’est déroulé le 12 avril à Saint-Maur-des-Fossés. La délégation réunionnaise a brillé avec 5 podiums, dont deux médailles d’or.
Trois vice-champions et deux champions de France. La délégation réunionnaise qui s’est rendue au championnat de France de Sanda catégorie qingda (loisir) le 12 avril dernier a fait forte impression. Sur les 6 Réunionnais en lice, 5 ont terminé sur le podium.
Une belle performance pour la cinquième participation de la Réunion à cette compétition nationale, qui confirme le bon niveau réunionnais, comme l’indique David Lebreton, cadre technique et responsable de la commission Sanda Réunion.
" Chaque année, nous essayons d’envoyer au moins deux équipes pour cette discipline reconnue comme sport de haut niveau. Les bonnes performances de nos jeunes aident pour réunir des fonds, mais pas assez. Une vingtaine de jeunes ont le niveau pour la compétition, et si nous avions les moyens financiers nécessaires, on les enverrait tous. De plus, c’est une fierté pour moi de les voir se transformer lors des compétitions de haut niveau. Ces résultats sont le fruit d’un travail en amont après une année de préparation".
Par ailleurs, à noter que les Réunionnais Daoud Djaffar, Luciano Pothin, Brian Pausé et Dylan Pausé avaient tous atteint les finales du dernier championnat de France de sanda (catégorie A et B, victoire par KO ou abandon) qui s’étaient déroulé en mars dernier à Limoges, avec plus de 150 combattants en lice. Luciano Pothin avait d’ailleurs été repéré par le sélectionneur de l’équipe de France de Sanda à cette occasion.
Les résultats :
- Sandra Calteau (Senior), médaille d’argent en - 65 kg, vice-championne de France
- Aubelle Flavio (Cadet), médaille d’argent en - 80 kg, vice-champion de France,
- Rayan Robert (Junior), médaille argent en - 75 kg, devient vice-champion de France,
- Xavier Rivière (Poussin), médaille d’or, champion de France
- Jonas Dugain (Senior) devient champion de France en - 60 kg.