L’acquisition de la nationalité seychelloise sera bientôt soumise à des obligations plus strictes. Les demandeurs devront passer un examen portant sur l’histoire et la Constitution de l’archipel.
Un durcissement des conditions d’obtention de la nationalité seychelloise serait actuellement à l’étude. En effet, les candidats à la naturalisation ou à la réintégration dans la nationalité seychelloise devront se préparer à faire face à un examen portant sur l’histoire et la Constitution de l’archipel.
La mise en place de cet examen a été décidée dans le cadre de la modification de la loi sur la citoyenneté, entrée en vigueur depuis novembre 2013, rapporte Indian Ocean Times. Une série de questionnaires sera ainsi imposée pour la première fois aux demandeurs de la nationalité seychelloise dès le mois de mai prochain, précise l’agence de presse Seychelles New Agency.
Les autorités seychelloises ont concocté l’instauration de ces nouvelles réglementations depuis l’année dernière. Dans un discours à la Nation prononcée en février 2013, le président seychellois, James Michel, avait d’ores et déjà prévenu toute personne souhaitant acquérir la nationalité seychelloise que : "Se marier à un Seychellois ne suffira pas. La durée de résidence ne suffira pas. Un étranger qui souhaite devenir un citoyen des Seychelles doit le mériter. Les étrangers devront connaître, comprendre et apprécier les Seychelles, sa constitution, ses gens, son histoire, sa culture, les aspirations et le patrimoine ! Ces personnes devront être loyales et sincères aux Seychelles".