Cette décision a été fixée lors de la conférence des maires des villes et des communes de l’Océan Indien à la Réunion. Une feuille de route a été dressée pour relancer l’association des Villes et Communes de l’Océan Indien (AVCOI).
Créée en 1990 à Madagascar, l’AVCOI est une association régionale ayant comme objectif de permettre aux collectivités locales de l’Océan Indien d’avoir une plate-forme de discussion des différentes problématiques dont les villes des États insulaires affrontent.
Une aubaine pour les Seychelles
Après la conférence des maires des villes et des communes de l’Océan Indien qui s’est déroulée à la Réunion, Victoria a été mandatée pour remettre sur pied l’AVCOI. La maire de la capitale seychelloise Victoria Jaqueline Moustache Belle estime que l’association peut aider les Seychelles. "Ce sera aussi l’occasion pour les districts des Seychelles d’utiliser ce réseau comme étant un porte-voix pour les défis qu’ils font face et bénéficier des connaissances des autres membres", a-t-elle confié à Seychelles News Agency ce jeudi.
Un premier projet de financement boycotté par la crise malgache
Dans la perspective de relancer l’association, une feuille de route a été élaborée avec notamment la création d’un secrétariat permanent. L’Association Internationale des maires francophones (AIMF) ayant financé cette rencontre a reçu un fonds d’aide de l’Union européenne pour les sept prochaines années pour des projets communs aux îles de la région de l’Océan Indien. "Sans instance d’une autorité locale, il n’y a pas d’influence au niveau international", a indiqué Pierre Baillet secrétaire permanent de l’AIMF. Il a ajouté que l’idée était de revoir les statuts de l’association pour prendre en considération une coopération moderne dans une nouvelle construction d’un nouveau mandat de maire. En 2008, l’AIMF avait déjà proposé un projet de financement pour l’AVCOI, mais il n’a pas pu être concrétisé en raison de la crise dans la Grande Île.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités aux Seychelles
Notre dossier sur l’Océan Indien