Sécurité oblige, l’Administration de la sécurité maritime des Seychelles (SMSA) révisera certaines lois pour constituer une nouvelle base de données de tous les bateaux privés circulant dans les eaux seychelloises.
Vu le nombre d’accidents survenus à la plage, il est devenu une priorité de renforcer la sécurité des individus à la plage, en mer. Le capitaine Joachim Valmont, directeur général de Seychelles Maritime Safety Administration (SMSA) a officiellement fait une annonce rapportée par Seychelles News Agency ce vendredi 26 septembre. D’après Valmont, la loi portant sur la location d’engins nautiques régissant les opérations des différentes catégories de bateaux sera révisée. "En vertu de la loi sur la marine marchande, il n’est pas obligatoire pour un bateau de moins de 24 mètres de long, de se munir d’une licence à moins qu’il ne soit engagé dans une activité commerciale comme la pêche ou le tourisme." En parallèle à la révision des lois, la mise en place d’une unité de police maritime est également dans le programme de sécurité afin d’accompagner les nageurs.
Valmont a annoncé qu’à l’avenir, l’enregistrement de tous les bateaux serait obligatoire et ils seront identifiés un à un par un numéro d’immatriculation. "Il est possible dès lors qu’il y ait des centaines de bateaux de plaisance non officiellement enregistrés", a-t-il affirmé avant de poursuivre "cela va nous aider à constituer une base de données de tous les bateaux aux Seychelles, en particulier les bateaux privés". Valmont a rajouté que la nouvelle législation concernera surtout les jet-ski et les scooters des mers, qui sont assez nouveaux et de plus en plus populaires aux Seychelles. La certification sera mise en place dès la fin de la formation des opérateurs de jet ski. Selon Valmont, la nouvelle législation sera fin prête d’ici la mi-2015.
En ce qui concerne l’assurance pour les engins nautiques et embarcations, le directeur général de SMSA a précisé que c’est une décision qui appartient aux propriétaires de bateaux et des compagnies d’assurance. "Beaucoup de bateaux privés sont déjà assurés. SMSA espèrent que tous les bateaux disposent d’une couverture d’assurance couvrant et leurs propriétaires et les passagers", a-t-il annoncé sur les mêmes sources.
En outre, pour ce qui est de la loi sur la limite pour les nageurs. Elle est fixée jusqu’à 120 mètres de la ligne des hautes eaux. Sachant que l’archipe des Seychelles dispose de centaines de plages, il est impossible de délimiter chacune d’elles, encore moins d’y placer des maîtres nageurs-sauveteurs. "Il y a la question de la responsabilité individuelle. Comme avec les engins à moteur sur les routes, il appartient à chaque usager d’agir de manière responsable", a souligné Valmont en indiquant l’installation de plusieurs panneaux à proximité des plages où les dangers sont signalés notamment à Grand Anse Mahé.