Cette proportion d’étrangers à Mayotte correspond à un ratio "inédit" en France. D’après les chiffres de l’Insee ce jeudi, elle représente 48% de la population mahoraise.
En six ans, la proportion d’étrangers à Mayotte a connu une hausse de 8%. Selon les chiffres sortis ce jeudi par l’Insee, 48% de la population totale mahoraise sont de nationalité étrangère. Parmi eux, 95% sont des Comoriens. Ces données résultent du recensement effectué en 2017, rapporte l’agence statistique. Ce ratio est "inédit" sur le territoire national, a commenté Jamel Mekkaoui, chef du service régional de l’Insee. En effet, la moyenne française s’élève à 6,5% d’étrangers dans la population globale.
Mayotte est confrontée à une forte pression migratoire des îles voisines des Comores. Elle surtout accentuée à Anjouan située à 70 km de ses côtes. D’après toujours l’Insee, la proportion d’étrangers à Mayotte s’est accrue ces dernières années, car elle était de 40% en 2012. "Attention, étranger ne veut pas dire clandestin", a précisé le responsable local de l’Insee cité par Europe1. Il a ensuite rappelé qu’en 2015, 50% des étrangers résidant à Mayotte se trouvaient en situation irrégulière sur le 101e département français.
Dans les autres régions françaises, la Seine-Saint-Denis abrite 23% d’étrangers, le taux le plus élevé en métropole. Par ailleurs, la proportion s’élève à 39% en Guyane "que l’on compare souvent à Mayotte, alors qu’on n’est pas sur la même ampleur", a souligné Jamel Mekkaoui.
Lire plus d’actualités à Mayotte