Lundi 7 février, le tribunal administratif de Mamoudzou a annulé les élections qui avaient couronné le binôme Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim à Sada, au mois de juin. Des irrégularités auraient été observées sur le registre de signatures.
Mansour Kamardine et sa binôme, Tahamida Ibrahim, avaient remporté les élections départementales des 20 et 27 juin dans le canton de Sada (Mayotte). Ils avaient devancé de 38 voix leurs adversaires sans étiquette, Mariam Saïd Kalame et Mohamed Assani Abdou. Ces derniers avaient alors contesté le résultat des votes devant la justice.
Depuis la semaine dernière, le bureau du juge du tribunal administratif de Mamoudzou s’est penché que ce dossier. Après avoir constaté des irrégularités sur le registre de signatures, l’instance a annulé, lundi, l’élection du binôme menée par Mansour Kamardine, député LR de la 2e circonscription et figure de la politique locale.
D’après le tribunal, il y aurait eu une différence de 57 signatures d’électeurs entre le premier et le second tour, rapportent les médias. Les deux élus ont affirmé qu’ils vont saisir le Conseil d’Etat. Alors que l’examen de ce litige ne devrait pas intervenir avant les échéances électorales de cette année, ils ne renonceraient pas à "la poursuite du travail" d’élus locaux.
> Toute l’actualité politique à suivre sur Linfo.re