La prolifération des chiens errants suscite la colère des habitants de Koungou à Mayotte. Spectacle atroce dans les rues : les chiens sont massacrés et pendus.
Le problème des chiens errants est souvent remis sur le devant de la scène à La Réunion. A Mayotte, l’augmentation des meutes divagantes effraie la population qui a recours à des méthodes extrêmes : les animaux sont pendus à des poteaux dans les rues et massacrés. L’information fait la Une de France Mayotte Matin, lundi 28 avril.
Des opérations pour lutter contre la prolifération des chiens errants ont été menés dans l’Ile aux Parfums. La gendarmerie nationale ont procédé à la capture des animaux grâce à une arme lanceuse de filets. "Depuis, il semblait que ce type de missions de louveterie étaient devenues de moins en moins fréquentes", lit-on dans les colonnes du journal.
Les meutes ont fait leur apparition dans les quartiers de Koungou. Des enfants auraient été mordus. Les habitants excédés ont décidé de mener des rafles de chiens. Capturés, les animaux sont pendus en pleine rue avant d’être battus. Mayotte France Matin détaille : "Leur agonie est atroce, elle dure parfois de longues minutes et les dépouilles sont laissées accrochées pour que l’odeur de la mort repousse les meutes".
Samedi matin, près de huit chiens ont ainsi été massacrés et laissés à la vue de tous par ces "nettoyeurs". Un spectacle d’une cruauté innommable. Les habitants ont expliqué qu’ils n’avaient pas d’autres solutions. Des actes similaires avaient été perpétrés à Mamoudzou il y a quelques semaines. Ces massacres sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.