Selon les chiffres récemment publiés par l’Insee, une augmentation des prix de +3,6 % sur un an est constatée à Mayotte contre 2,2% au niveau national.
Une hausse généralisée des prix est constatée à Mayotte avec +3,6 % sur un alors que ce pourcentage est de 2,2% au niveau national, selon l’Insee.
Les données ont montré que les prix des services (loyers, eau, enlèvement des ordures, transports…) ont de nouveau augmenté de +0,4% en juin alors que ce chiffre est de +0,3 au niveau national. Sur un an, les tarifs des services ont connu une hausse de 2,6% sur l’île (+2,9 % au niveau national).
En juin, les prix de l’alimentation ont diminué de 0,3% sur l’archipel. Sur un an, ce chiffre a pourtant connu une hausse de +4,2% à Mayotte, très loin du niveau national (+0,8 %). Les prix des produits frais ont également augmenté avec + 1,5 % en juin (+ 15,3 % sur l’île en un an, +2,1 % au niveau national). D’après les données de l’Insee, les autres produits alimentaires ont également connu une hausse de 2 % (+0,6 % au niveau national).
Le tarif du supercarburant a diminué de 6 centimes en juin, et celui du gazole de 5 centimes. Par conséquent, les prix des produits pétroliers ont reculé de 3% sur l’île, rapporte Le Journal de Mayotte.
Le même mois, les prix de l’énergie ont baissé de 1,7 % et ceux de la bouteille de gaz ont aussi baissé de 50 centimes.
Après deux baisses consécutives en avril (-0,8 %) et en mai (-0,2 %), les tarifs des produits manufacturés ont connu une hausse en juin avec +0,4 %. Quant aux prix du tabac, ils se stabilisent après plusieurs accroissements au début de l’année. Sur un an, leurs prix ont augmenté de +26,4 % à Mayotte contre +8,7 % au niveau national.
> A lire aussi : Mayotte : prix du carburant en hausse ce mois de mai