Une vidéo montrant un directeur d’une école à Madagascar infligeant des coups à un élève a été publiée sur les réseaux sociaux. Les images de cette violence scolaire ont suscité de vives réactions.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un directeur d’une école à Antananarivo, Madagascar, a été filmé en train d’infliger des gifles sévères à un élève. Il ne s’agirait pas du premier acte de violence de cet homme sur des élèves de cet établissement, selon les commentaires de certains parents, rapporte L’Express de Madagascar.
Un enseignant juge ces faits "injustes". "Ces coups ne sont plus une éducation. On peut sanctionner autrement", selon ses dires. Une grande partie de l’opinion publique reproche à ce directeur d’école d’avoir eu recours à une violence physique envers l’enfant.
Conformément à la loi en vigueur, ce responsable d’école a enfreint les règles en portant des coups à l’élève. Selon une directive émise en 2017, il est strictement interdit de recourir à la violence physique envers un élève, quelles que soient les circonstances. Les contrevenants à cette directive s’exposent à des sanctions administratives et disciplinaires, et peuvent même faire l’objet de poursuites judiciaires.
D’après Célin Rakotomalala, fondateur de la Direction nationale des Institutions laïques pour l’éducation à Madagascar, quatre cas de violence physique de la part d’enseignants envers leurs élèves ont été signalés depuis le début de cette année scolaire. Des rappels à l’ordre ont été alors émis. Bien que les châtiments corporels ne soient plus aussi fréquents à l’école, ils ne sont pas encore complètement éradiqués.