Au bout d’intenses négociations entre les autorités malgaches et françaises, la couronne ornant le dais à la dernière reine de Madagascar (Ranavalona III), est finalement de retour dans la Grande Île.
"J’ai écrit une lettre au président français, Emmanuel Macron, pour obtenir son accord sur le retour de cette couronne", a révélé le président Andry Rajoelina à l’occasion d’un point de presse en évoquant la restitution de la couronne ornant le dais de la reine Ranavalona III, rapporte Madagascar-tribune.com.
La cérémonie d’accueil sur le sol malgache de cette couronne royale, qui a été exposée dans la vitrine consacrée à Madagascar, dans la salle Joffre à Villelongue de la Salanque (France), est prévue le jeudi 5 novembre.
Quant à l’inauguration du palais de la Reine (Rova Manjakamiadana), elle est prévue le 6 novembre prochain. Pour rappel, ce palais, situé à Antananarivo, a été la proie d’un incendie le 6 novembre 1995 et un quart de siècle plus tard, il est enfin restauré.
Dans le cadre du retour au pays de la couronne du dais de la reine Ranavalona III, un accueil cérémonieux aura lieu à l’aéroport de la capitale. La couronne du dais royal sera ensuite déposée au palais de la reine. Selon le chef de l’Etat, des chefs coutumiers et des descendants des familles royales issues des quatre coins de l’île seront présents à la cérémonie.
> Voir notre dossier sur l’actualité à Madagascar.