La baie de Diego Suarez située dans le nord de Madagascar risque une marée noire après l’échouage d’un pétrolier.
Les autorités malgaches s’apprêtent à dégager les 11.000m3 de
gasoil que transportait le Tromso. Ce battant pavillon des Bahamas aurait emprunté par erreur un petit passage dédié aux petites embarcations, jeudi dernier. Ayant heurté un rocher, comme le précise le journal RFI, le pétrolier est alors coincé dans les coraux et le sable.
Depuis, des vérifications ont été faites, ce qui ont d’ailleurs permis de conclure que deux ballasts ainsi que la coque extérieure seraient percés et qu’aucun déversement de gasoil n’a été constaté jusqu’à présent.
Des experts internationaux sont sur place pour étudier le transfert de la cargaison. Mais le capitaine de vaisseau, Vaohavy Andriambelonarivo Andasy, qui est aussi commandant de la base navale note que « Cette solution est encore difficile à réaliser pour l’instant ». En effet, en cette période, les alizés sont puissants et provoquent ainsi d’importante houle. Lui de suggérer de commencer l’opération de remorquage dans 2 semaines.
Selon La tribune de Diego, les éléments de la marine malgache sont réquisitionnés pour collaborer avec des sociétés privées dans le but de remorquer ce pétrolier de 120m de long et 20m de large.
Bloqué à seulement 500m de la célèbre mer d’Emeraude, un lagon très prisé par les touristes nationaux et internationaux, la moindre fuite de ce navire aurait de graves répercussions sur l’économie et l’environnement de la région.