Le cyclone tropical Gamane a entraîné le déclenchement de l’alerte rouge dans les régions de Diana et de Sava, situées dans le nord de Madagascar. Les habitants devront ainsi à prendre les précautions indispensables.
Le dernier bulletin météorologique émis par Météo Madagasikara indique que le cyclone tropical Gamane, formé depuis mardi soir, devrait atteindre les terres au nord de Vohémar dans la matinée de ce mercredi 27 mars. En effet, selon le site 2424.mg, à 3h00 (heure malgache) du matin ce mercredi toujours, il se trouvait à seulement 50 kilomètres au nord de Vohémar.
Les vents associés à ce cyclone tropical atteignent en moyenne 150 km/h, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 200 km/h dans un périmètre de 40 km autour de son centre. Initialement projeté pour longer les côtes de la région de Sava, Gamane semble désormais s’enfoncer davantage à l’intérieur des terres avant de changer de cap vers le Sud-Est.
Cette évolution de la trajectoire suscite des inquiétudes, car elle signifie que des régions initialement moins exposées pourraient désormais être affectées par les vents violents et les fortes précipitations associés au cyclone.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re