Le Sommet du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) se déroule à Madagascar jusqu’au 19 octobre 2016. Les États membres de la commission mettent en avant la consolidation de la paix et de la démocratie.
Madagascar accueille jusqu’au 19 octobre 2016 le Sommet du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Deux grands rendez-vous internationaux sont prévus au programme. Il s’agit notamment du 11e Forum économique sur les partenariats des pays membres du Comesa et du 19e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la même organisation régionale. Ce dernier a les 18 et 19 octobre. Une source diplomatique citée par le journal Midi Madagasikara a révélé l’arrivée de trois présidents à Antananarivo ce lundi. Il s’agit du président de l’Afrique du Sud Jacob Zuma, du président du Zimbabwe Robert Mugabe et du président de la Zambie Edgar Lungu. D’autres dirigeants africains pourraient également assister au sommet.
Le Conseil des ministres de la Justice et des Affaires étrangères des États membres du Comesa s’est déroulé ce dimanche. Pendant sa prise de parole, la ministre des Affaires étrangères malgache Atallah Béatrice a déclaré que Madagascar reconnaît l’importance de la paix dans la région, de la sécurité et de la stabilité comme fondement de développement. "Nous sommes également conscients des défis régionaux qui sont posés par l’instabilité institutionnelle et les crises internes, par les forces négatives dans la région des Grands Lacs, les menaces liées au terrorisme, les actes de piraterie dont l’océan Indien est le théâtre privilégié ainsi que l’insécurité alimentaire générée par le changement climatique", a ajouté la ministre citée par le quotidien malgache.
L’élection des membres du bureau des ministres des Affaires étrangères du Comesa a également eu lieu ce dimanche dans la capitale de la Grande Île. Le ministre des Affaires étrangères éthiopien Tedros Adhanom siégera désormais au poste de président de ce bureau. La ministre malgache Atallah Béatrice occupera quant à elle la fonction de vice-présidente.
Lire plus d’actualités à Madagascar