L’île des Comores a entamé une deuxième journée de manifestation mardi. Il y a eu un affrontement faisant un mort et deux blessés.
Le gouvernorat d’Anjouan, île autonome de l’Union des Comores, avait organisé une manifestation pacifique lundi sous le signe d’une journée morte. Les manifestants contestent le référendum constitutionnel du 30 juillet mais aussi les abus dictatoriaux du régime du président Azali. Des barrages ont été érigés un peu partout dans la ville de Mutsamudu.
Les militaires ont de leur côté lancé des grenades lacrymogènes, ce qui a entrainé l’affrontement avec la population selon Habariza Comores. Dans une totale confusion, des individus armés ont profité de la situation entraînant une altercation avec les militaires. Depuis, le cœur de la ville de Mutsamudu est entre les mains des insurgés. Les forces armées tentent de les expulser mais sans résultat.
Mardi, les militaires ont essayé de reprendre en force le cœur du chef-lieu d’Anjouan en utilisant des obus touchant des civils non concernés par les manifestations. Selon les autorités, un mort et deux blessés ont été recensés. Le conflit qui entre dans sa troisième journée a des répercussions sur la vie quotidienne des habitants de la Médina. Ils se sont cloitrés chez eux et ne peuvent pas s’approvisionner en produits de première nécessité.
(Source : Journal de Mayotte)