Pour le mois de mars, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,6% aux Comores, une situation imputable à la hausse de plusieurs produits alimentaires dont le poisson et la viande, selon l’Inseed.
La dernière enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques aux Comores fait apparaître une hausse de 0,6% de l’
indice des prix à la Consommation au niveau de l’archipel au cours du mois précédent.
Cette situation s’explique essentiellement par une flambée des prix de certains produits alimentaires, rapporte Alwatwan, citant l’Inseed. La rareté des poissons sur les étals comoriens a fait bondir de 6,5% leur prix en un seul mois. Il en est de même pour les légumes dont le prix s’est envolé à 6,2%. Pour la viande, la hausse correspond à 1,8%. Le prix du lait et ses produits dérivés ainsi que celui des œufs ont aussi connu une majoration de 1,5% en un mois, contre 0,4% pour l’huile et les graisses.
Pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, la hausse globale est de 0,8% en un mois, la baisse des prix au niveau des fruits frais (-8,7%) et des tubercules (-5,6%), ayant permis de contenir l’accroissement.
L’Inseed pointe en revanche une progression de 0,3% et de 0,5% des prix des soins médicaux et médicaments. Les articles vestimentaires et chaussures accusent aussi une majoration, consécutive à la hausse des prix des tissus, affirme l’institut.
Pour les combustibles solides, les prix ont grimpé de 0,7% le mois dernier, alors que ceux " des biens et services relatifs au logement, eau, gaz et électricité " ont cru de 0,1%.
Toujours pour le mois de mars, la baisse de prix touchait essentiellement le domaine du transport (-0,2%), les pièces détachées (-2,4%), les articles pour les soins personnels (-0,2%) et enfin la catégorie des biens et services divers (-0,1%).
Compte tenu de ces variations relevées au niveau du marché local, l’inflation s’établit à 3,8% aux Comores pour le mois dernier, en hausse de 0,2% comparé à février.