3 000 Réunionnais feront le déplacement pour la visite du Pape à Maurice. Les Îles éparses sont au cœur de la cérémonie au monument Marie Reine de la Paix. Une nouvelle route de 680 mètres de long et 4 mètres de large permettra au cortège papal de circuler depuis Le quartier de la Butte jusqu’au monument.
À un mois de l’arrivée du Pape François à l’île Maurice, les travaux sont arrivés à un stade avancé. Derrière le monument Marie Reine de la Paix à Port-Louis, où le Souverain pontife va célébrer la messe, la route qu’il empruntera dans sa Papamobile est sur le point d’être complété. Ce tronçon de 680 mètres de long et 4 mètres de large, permettra au cortège papal permettra de circuler depuis le quartier de la Butte, jusqu’au monument.
Un investissement réalisé par l’État de 25 millions de roupies (environ 621 000 euros). Le voyage du Pape est chapeauté par le gouvernement mauricien. Cet après-midi, Pravind Jugnauth, Premier ministre mauricien, et le Cardinal Maurice Piat, Evêque de Port-Louis étaient face à la presse pour évoquer les derniers détails de ce déplacement. Une visite d’État affirme Pravind Jugnauth, avec une cérémonie protocolaire à la State House.
"Nou coné que le Pape François a une vision très ouverte du monde. Il croit dans le dialogue et la tolérance. Nous espérons qu’il soit content de voir Maurice comme un vrai modèle de pluralisme."
La messe est organisée par le Diocèse de Port-Louis. Elle aura, selon Monseigneur Maurice Piat, une dimension nationale. "La messe à Marie Reine de la Paix aura une forte participation des îles : une petite délégation rodriguaise, une petite délégation des Chagossiens notamment. Ils participeront de différentes manières à la célébration."
Le Pape François, tout comme Jean-Paul II, va se recueillir sur le tombeau du Père Laval. Des travaux viennent de prendre fin à Sainte Croix. À l’intérieur du caveau, il ne reste que quelques retouches de peinture.
"Il y aura environ 3 000 pèlerins de La Réunion qui feront le déplacement. Après il y aura des gens qui viendront d’Australie, des pays d’Europe, de l’Inde pour ce pèlerinage et aller à la rencontre du Pape", explique le Père André Sunassee, responsable du Centre Père Laval.