L’île Maurice est une nouvelle fois sous les eaux. Des pluies diluviennes ont causé, ce dimanche 13 mars, des inondations à Maurice. Pour la deuxième fois en une semaine, Port-Louis enregistre une subite montée des eaux en l’espace de quelques heures. Des pluies diluviennes qui rappellent le tragique épisode de 2013 sur la capitale mauricienne où 11 Mauriciens avaient trouvé la mort.
Du sud et le plateau central, où il y avait beaucoup de pluie en début d’après-midi ce dimanche, des nuages convectifs occasionnant des précipitations se sont déplacées vers le nord affectant grandement la capitale et ses faubourgs avec de grosses averses. L’avis de fortes pluies a été jusqu’à 17h ce lundi à 11h et les écoles sont fermées.
En trois heures, en ce début de dimanche après-midi, les régions de Chitrakoot, Vallée des Prêtres ainsi que Mon Bois ont enregistré le plus fort taux de pluviométrie avec 111 mm. À Port-Louis, on a enregistré 76 mm de pluie, 86 mm à Domaine Les Pailles, 97 mm à la montagne des Signaux, 75 mm à Nouvelle Découverte et 96 mm à Vacoas 13 à 16h ce dimanche
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’île sœur ce dimanche ont causé beaucoup de dégâts à Vallée des Prêtres, un faubourg bordant la capitale port-louisienne par le sud-est, juste en-dessous de chaîne de montagnes Port Louis - Moka. Plusieurs maisons ont été inondées ainsi que des voitures emportées avec des cours d’eau en crue.
Des situations chaotiques et des scènes de désolation ont été vécues par les habitants de Vallée des prêtres. La population dénonce le manque de planification urbaine qui caractérise la capitale de l’île sœur avec, notamment, de nouvelles constructions très mal planifiées.
La population fait connaître sa colère sur les réseaux sociaux concernant, notamment, des travaux de drains pour évacuer l’eau dans la capitale en cas de fortes pluies. Les riverains du Canal Dayot ont, pour leur part, une fois de plus, comme cela a été le cas en 2013 par exemple, vécu un nouvel épisode d’inondation.
Les équipes de secours se sont rendues à Canal Dayot, qui était en crue, pour venir en aide aux habitants qui se sont fait une grosse frayeur quand leur cours ont été submergés. Comme à chaque grosse pluie à canal Dayot, la rivière est sortie de son lit et a inondé plusieurs maisons.
Les habitants des faubourgs de Port-Louis expliquent que ça fait très longtemps que ce genre de situation dure pendant les épisodes de fortes pluies et qu’aucune solution n’est, pour l’heure, apportée par les autorités mauriciennes. Les drains ne sont pas assez grands pour éviter les accumulations d’eau, selon eux.
A Cité La Cure l’eau descend des montagnes. En plein quartier résidentiel, les habitants s’improvisent en services de secours pour des pylônes électriques avec des cordes afin de pouvoir traverser des chemins qui se sont transformés en véritables cours d’eau en crue.
Vallée-des-Prêtres est l’une des régions les plus touchées par les inondations par ces pluies diluviennes sur l’île sœur ce dimanche. De plus, l’approvisionnement en eau a été interrompu par les autorités.
Les habitants lancent un appel pour que soit rétabli l’approvisionnement en eau le plus rapidement possible afin de pouvoir nettoyer les dégâts et éviter la survenue éventuelles de maladies. Ces derniers se disent délaissés par les autorités mauriciennes qui, vraisemblablement, ont été surprises par la rapidité de la montée des eaux.