Après 20 mois à la tête de l’île Maurice, le président de la République par intérim a quitté ses fonctions, mardi 26 novembre. Le nom du prochain chef de l’Etat est attendu au plus tard, lundi 2 décembre.
Barlen Vyapoory, président de la République par intérim depuis le 23 mars 2018, a déposé, mardi, sa démission auprès du speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Depuis, le juge Eddy Balancy occupe cette fonction en attendant la nomination d’un nouveau chef de l’État dans l’île voisine.
Il revient au Parlement de nommer le nouveau Président, après la motion allant dans ce sens présentée par le Premier ministre. Cette action devrait intervenir, lundi 2 décembre.
>>> A lire aussi : Ile Maurice : zoom sur la composition du nouveau gouvernement de Pravind Jugnauth
Depuis deux semaines, l’entourage du chef du gouvernement aurait déjà pris contact avec Abdurafeek Hamuth pour le poste de chef de l’État. Cet ancien juge bénéficie, en outre, de l’admiration de sir Anerood Jugnauth, l’ancien Premier ministre.
Pourtant, ce nom ne fait pas l’unanimité auprès du Mouvement socialiste militant. Ce dernier demande au Premier ministre de changer d’avis et de choisir à sa place Kheshoe Parsad Matadeen. Quant à la place de vice-président de la République, la candidate battue à Vacoas-Floréal, Françoise Labelle, serait la bonne personne pour occuper ce poste.
>>> Tous nos articles sur l’île Maurice