L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3% entre janvier et mars dernier à Maurice, sous l’effet d’une hausse des prix des produits alimentaires, honoraires des médecins, frais de transport…
Les prix des
produits alimentaires ont accusé une
hausse globale de
5,7% à Maurice en seulement trois mois, selon les chiffres officiels de Statistics Mauritius, repris mercredi par la presse locale.
La majoration la plus importante concerne les prix de légumes, en hausse de 31,6% au cours du premier trimestre de l’année. Pour le riz, ceci est de 5,8% contre 2,8% pour le lait et 1,3% pour les rhums et autres liqueurs. Dans la catégorie " Alimentation ", c’est du côté des viandes et des fruits qu’une baisse des prix a été constatée durant la même période. Les replis sont respectivement de l’ordre de 1,2% et 8,4%.
Pour les vêtements et chaussures, les prix ont aussi rebondi de 0,9% et 1,4% en trois mois. La même courbe ascendante est observée pour les prix des livres (+1,4%), frais scolaires (+2,8%), honoraires des médecins (7,4%), véhicules (+1,3%), billets d’avion (+2,8%).
Pour la catégorie " Logement et produits pour la maison ", Statistics Mauritius évoque une hausse de 2,2% pour les prix de location des logements privés. Les prix des produits pour lessive s’envolent également avec 1,1% d’augmentation tandis que les meubles s’achetaient moins chers durant ces trois derniers mois. Leurs prix ont reculé de 1,2% selon les chiffres rapportés par Defi Medias.
Compte tenu de ces variations, l’indice des prix à la consommation s’établit à 107,7 points au mois de mars pour Maurice, contre 105,3 points au 31 décembre 2013. Ce qui correspond à une hausse de 2,3%.