Le jardin de Pamplemousses à l’île Maurice vient de mettre en vente 11 bébés tortues âgées de 15 mois. Un spécimen coûte 5 000 Rs soit 120 Euros.
Au total 11 bébés tortues, âgées de 15 mois et mesurant 6 à 8 cm de hauteur et 6 à 9 cm de largeur, sont proposés à la vente à l’île Maurice. Le jardin de Pamplemousses précise qu’il s’agit des espèces dénommées ‘Aldabra’, plus connues sous l’appellation de tortues géantes des Seychelles. Des spécimens dont la durée de vie peut atteindre jusqu’à 150 ans.
Pour expliquer leur décision, les responsables du jardin botanique et zoologique mauricien évoquent la surpopulation de ces tortues, contraintes de vivre dans un habitat étriqué, voire non-adapté à leur mode de vie. Une situation qui engendre également des dépenses coûteuses, la mobilisation de plus de personnels et d’infrastructures pour leur entretien étant nécessaire.
"Une soixantaine de tortues naissent chaque année. Elles demandent beaucoup d’entretien" affirme un officier du jardin. Mais au-delà de ces raisons, les gestionnaires du parc ont également pris cette disposition parce que l’espace qui leur est consacré ne leur convient pas. En outre, de nombreuses demandes d’achat de bébés tortues leur sont déjà parvenues dans le passé.
Cette vente de bébés tortues ne sera pas une occasion unique puisque lorsque le jardin de Pamplemousses aura épuisé ce lot de 11 bébés tortues, un autre lot sera également commercialisé dans deux mois. Une opportunité qui s’offre à ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’adopter leur tortue lors de la première vague.