Des affrontements ont eu lieu ce lundi entre les forces de l’ordre et des militants en faveur de l’ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, devant les locaux du parlement. Au moins quatre policiers ont été blessés durant les heurts et 18 manifestants interpellés selon une information de la police locale relayée par le Figaro.
Des centaines de partisans de l’ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, ont tenu un rassemblement devant le parlement en essayant de boycotter l’entrée dans cette institution ce lundi. "La police a fait usage de la force car les manifestants jetaient des pierres et des bris de verre et ils portaient atteinte à la propriété publique et privée", a indiqué Ahmed Shiyam, un porte-parole de la police. 18 manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre ce matin.
A l’intérieur du parlement, l’ambiance a été toute aussi tendue. Des élus issus du Parti démocrate maldivien (MDP), de l’ancien président Mohamed Nasheed, ont scandé des slogans dénonçant le coup d’Etat dont leur leader aurait été victime le 7 février dernier, selon eux.
Depuis mi-janvier, Malé, la capitale des Maldives a été le théâtre de vives tensions entre le régime et la partie de l’opposition, ayant conduit à la
démission du président Nasheed le 7 février lorsque que des éléments de l’armée ont pris le contrôle de la télévision d’Etat.
Les hostilités n’ont pas pour autant cessé. Vendredi, le président déchu a appelé ses partisans pour une manifestation réclamant la démission de son successeur Mohamed Waheed. Il accuse ce dernier d’avoir été de mèche avec l’armée pour le contraindre à quitter le pouvoir le 7 février.
Les heurts ont donc éclaté ce matin, blessant au moins quatre éléments de la police anti-émeute.