A l’heure actuelle, le bilan est de 182 morts suite au passage du cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et en Malawi. Mais ce bilan pourrait dépasser le millier de morts au Mozambique, selon son président. La PIROI se prépare pour envoyer 60 tonnes de matériel humanitaire.
Le bilan du cyclone Idai qui a frappé le Mozambique puis le Zimbabwe voisin, pourrait désormais dépasser 1000 morts.
Selon la Croix Rouge et le Croissant Rouge, "90% de la ville de Beira" a été détruite et de fortes pluies sont encore attendues dans la région.
Le cyclone Idai a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe et il a fait au moins 182 morts mais une fois encore, le bilan pourrait dépasser le millier de morts.
Selon les autorités du Mozambique : le cyclone Idai pourrait avoir fait "plus de mille morts".
D’après le président mozambicain, cette situation pourrait encore empirer. Filipe Nyusi était ce lundi matin à Beira. Il a évoqué des corps qui flottent, un véritable désastre humanitaire.
"Pour le moment, nous avons officiellement 84 morts mais quand on a survolé la zone, tôt ce matin, pour comprendre ce qui se passe, tout laisse à penser que le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts", a déclaré le président Filipe Nyusi dans une intervention télévisée, à Maputo.
"Plus de 100 000 personnes sont en danger" selon le chef de l’Etat du Mozambique.
Selon le coordinateur des opérations de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), arrivé à Beira, au Mozambique dimanche 17 mars : "La situation est terrible, l’étendue des dégâts est énorme. Il semblerait que 90% de la ville soit complètement détruite".
Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA).
Plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique sont mobilisés sur le terrain depuis plusieurs jours, avant même l’arrivée du cyclone, "pour assister les populations affectées, appuyés par une équipe de spécialistes de la FICR qui a alloué un premier fonds de secours. L’étendue des dégâts devrait cependant nécessiter davantage de moyens et un appel d’urgence pourrait être lancé prochainement par la FICR".
Dans ce cadre, la PIROI contribue au opérations d’assistance et 3 000 kits de reconstruction de l’habitat et 6 000 bâches seront déployés de l’entrepôt de La Réunion dès demain pour être envoyés au plus vite au Mozambique.
"Ce premier envoi de près de 60 tonnes de matériel humanitaire pourrait être complété par d’autres actions en fonction des résultats des évaluations de terrain attendues dans les prochains jours".
La PIROI est à la recherche de partenaires pour contribuer au financement des opérations en faveur des populations sinistrées.