L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré officiellement la fin de la pandémie de grippe A dans le monde.
C’est Margaret Chan, directrice générale de l’OMS qui a annoncé la nouvelle mardi lors d’une vidéoconférence. La décision de ramener la pandémie au rang de grippe saisonnière a été prise sur recommandation d’experts de la grippe.
Toutefois, Margaret Chan insiste sur le fait que les autorités sanitaires doivent rester sur le qui vive : "le virus va probablement continuer à causer des maladies sérieuses dans les jeunes tranches d’âge". Ainsi, elle invite toujours les populations à risque de continuer à se faire vacciner.
De son côté, la France annonce qu’elle va continuer à surveiller le virus H1N1 comme l’atteste le directeur général de la Santé, Didier Houssin. "Ce virus ne va sans doute pas disparaître d’un seul coup. Même s’il n’est plus aussi dominant qu’il était parmi les virus grippaux, il va continuer à circuler ", souligne ce dernier à l’AFP. Pour la saison grippale 2010-2011, le Haut conseil de la santé publique indique que deux vaccins seront disponibles : un vaccin trivalent incluant des souches de grippe saisonnière et une souche H1N1, et un vaccin monovalent contre la seule grippe A(H1N1).
La grippe A H1N1 est apparue en 2009 et provoqua une épidémie grippale quelques mois après son apparition. C’est en juin 2009 que l’OMS utilise le terme pandémie pour qualifier la situation. Depuis, jusqu’au 4 juin 2010, l’organisme international a compté 18 138 décès imputables au virus H1N1. Le Brésil, où la grippe A a tué 657 personnes en août 2009, est le pays qui compte le plus grand nombre de décès dus au H1N1 dans le monde.