Baptisé Ita, un puissant cyclone de catégorie 3, voire même 4, menace de s’abattre sur l’Australie dans les prochaines heures. Il apporte dans son sillage des rafales de vent atteignant 280 km/h.
L’Australie se prépare actuellement à l’arrivée imminente d’un puissant cyclone baptisé Ita. Le système dépressionnaire, sur le point de passer de la catégorie 3 à 4, devrait toucher terre dans les prochaines heures, à partir de ce vendredi 11 avril, du côté de la ville touristique de Cairns.
Ce cyclone évolue actuellement à environ 700 km des côtes australiennes, apportant dans son sillage des vents forts atteignant 280 km/h. Il devrait continuer à s’intensifier durant son périple en mer et occasionner d’importantes inondations une fois arrivé sur la terre ferme.
"La mer va probablement s’élever progressivement jusqu’à atteindre un niveau supérieur de manière significative à celui de la marée normale, avec des vagues destructrices, de puissants courants et des inondations de zones basses jusqu’à certains points à l’intérieur des terres", indiquent les services météorologiques australiens.
Ita s’est formé en fin de semaine dernière au sud des
îles Salomon, où il a fait 23 morts, un lourd bilan pour un météore qui n’était encore qu’une simple dépression tropicale. A en juger sa trajectoire actuelle, le désormais cyclone tropical devrait foncer droit sur la côte nord-est du Queensland en Australie, entre Coen et Cooktown, région la plus menacée.
A l’approche de ce phénomène, les autorités australiennes sont sur le qui-vive. Des hélicoptères ont été mobilisés pour alerter les habitants installés sur des endroits isolés. De même, les usagers des campings ont été appelés à vider les lieux et des évacuations s’organisent sur des îles proches des côtes, notamment sur la Grande Barrière de corail.
Le Premier ministre du Queensland, Campbell Newman, estime que 9 000 personnes pourraient être touchées par ce cyclone, notamment les habitants et les touristes de la station de Port Douglas, comme le rapporte Le Figaro.
Le ministre de l’Energie de cet Etat, Mark McArdle, a prévenu certains habitants que des coupures d’électricité sont à prévoir, et ce, pendant un mois ou plus, après le passage du cyclone. Selon lui, Ita semble être le cyclone le plus dévastateur qu’ait jamais connu le Queensland depuis ces trois dernières années. En février
2011, Yasi qui a frappé de plein fouet l’Etat australien a laissé derrière lui des dégâts et des pertes de revenus touristiques évalués à 3,5 milliards de dollars australiens, l’équivalent de 2,4 milliards d’euros.