Attiré par la carcasse d’une baleine blanche morte, un grand requin blanc long de 5m rode actuellement au large de l’Albany, dans l’Ouest d’Australie. Les habitants craignent des attaques mortelles.
Les sauveteurs australiens mettent en garde la population d’Albany sur l’existence d’un grand
requin blanc aperçu dernièrement près d’une plage. Le monstre marin aurait été attiré par la carcasse d’une baleine gisant près des côtes. Les baigneurs sont ainsi appelés à la plus grande prudence car l’animal pourrait y retourner fréquemment pour s’alimenter.
Lors de la première observation, des sauveteurs ont pu capturer le
requin pour lui poser une balise interne qui permet de suivre ses déplacements, rapporte Europe1. C’est en l’immobilisant durant quelques minutes qu’ils ont pu mesurer sa taille, "
très impressionnante " d’après eux, sachant que la longueur maximale avoisine les 6m pour cette espèce.
Théoriquement, les requins blancs se nourrissent essentiellement d’otaries et autres animaux marins de la même espèce, des tortues de mer, de certains cétacés et de poissons. On leur attribue à tort l’étiquette de "
mangeur d’hommes " du fait qu’ils confondent souvent les surfeurs à leurs proies favorites de part leur mouvement. Cette erreur d’analyse visuelle a souvent été à l’origine des attaques mortelles attribuées à ce géant de la mer qui est présent en grand nombre dans les eaux australiennes mais aussi en
Afrique du Sud, Californie, Caraïbes, Hawaï, Japon, Philippines, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande.