Lundi, l’OMS a annoncé la suspension temporaires des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par mesure de sécurité.
Ce lundi 25 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir suspendu "temporairement" des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine.
Une suspension temporaire que l’Organisation motive en s’appuyant sur la publication vendredi dernier de l’étude de la revue médicale The Lancet qui mettrait en avant l’inefficacité et même l’aspect néfaste du recours à la chloroquine. Toute comme ses dérivés, elle était utilisée dans plusieurs études cliniques comme traitement contre l’hydroxychloroquine.
Le Pr Raoult a vivement réagi à cette annonce de l’OMS en évoquant une "étude foireuse". Le virologue marseillais a lancé : "Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu ?"
Et s’appuie sur ses propres tests menés sur environ 3 600 patients, pour une mortalité de 0,5 %.
L’OMS a lancé il y a plus de deux mois des essais cliniques portant notamment sur l’hydroxychloroquine, baptisés « Solidarité », dans le but de trouver un traitement efficace contre le Covid-19. Actuellement, « plus de 400 hôpitaux dans 35 pays recrutent activement des patients et près de 3.500 patients ont été recrutés dans 17 pays », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS, rapporte 20 minutes.
Saisi samedi par le ministre de la Santé, Olivier Véran, suite aux conclusions du Lancet, le HCSP avait théoriquement quarante-huit heures pour « proposer une révision des règles dérogatoires de prescription », rapporte Libération.