Les utilisateurs du moteur de recherche russe Yandex Maps ont remarqué que les frontières nationales des cartes de ce "Google russe" ne sont plus affichées.
Alors que la guerre en Ukraine est encore en cours contre les troupes russes, les utilisateurs du "Google russe" ont découvert depuis jeudi 9 juin que les frontières nationales des cartes sur ce moteur de recherche ont été effacées. Au niveau de la frontière est entre la Russie et l’Ukraine, il n’y a plus de frontière mais un bloc uni sans aucune démarcation. Les frontières nationales sur les cartes délimitent désormais les différentes régions, rapporte Tf1info.fr.
Pour rappel, Yandex Maps avait déjà procédé en avril 2014 à une modification des frontières nationales de la Russie afin d’inclure la péninsule de la Crimée qui avait été annexée par la Russie. Pour justifier cette modification majeure de ces cartes, Yandex Maps a évoqué sa volonté d’orienter ses cartes "vers un usage local". Selon "Google russe", il voudrait développer un "service universel" qui a pour objectif d’"aider les utilisateurs à trouver des organisations et des lieux à proximité, à choisir les transports publics et à planifier des itinéraires".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.