Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager, le président du Conseil européen, Charles Michel, a plaidé mardi pour la mise en œuvre de tests antigéniques plus rapides pour compléter les tests PCR.
Dans un entretien accordé au journal Le Figaro, mardi, le président du Conseil européen a évoqué la gravite de la situation de la Covid-19 en Europe. Charles Michel indiqué qu’ "il est urgent d’agir" pour éviter le drame. Afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, il a donc cité deux solutions : "le verrouillage" et une plus grande coordination dans le testing, le traçage et dans les vaccins.
"Il faut maintenant une action déterminée, nécessairement d’envergure européenne, basée sur deux piliers : le testing/tracing, et les vaccins", a indiqué Charles Michel dans un texte diffusé sur internet. Il s’est prononcé en faveur d’une coordination de l’homologation des tests rapides (antigéniques) "afin de garantir leur reconnaissance sur le plan européen".
Les tests antigéniques sont performants chez les patients symptomatiques. Ils sont plus rapides que les tests RT-PCR, avec des délais réduits pour se faire tester et la réception des résultats. Ce qui permettra de trier rapidement les personnes qui pourraient être contaminées par le coronavirus.
Durement touchés par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, les pays européens ont par ailleurs multiplié les restrictions ces derniers jours pour freiner la flambée des nouveaux cas. Les dirigeants de l’UE doivent se retrouver pour un sommet par visioconférence afin de faire le point sur la pandémie, le jeudi 29 octobre.
Lutte contre le coronavirus : les mesures restrictives se multiplient en Europe