Le protocole de ratification d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN a été signé, samedi 13 août, par le président français, Emmanuel Macron. Le texte avait été adopté début août par le Parlement.
Le Parlement de l’Hexagone avait donné son feu vert pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN le 2 août. Au nom de la France, Emmanuel Macron a signé samedi le protocole de ratification.
"Ce choix souverain de la Finlande et de la Suède, deux partenaires européens, permettra de renforcer leur sécurité face à la menace actuelle dans leur voisinage immédiat et apportera une contribution significative... à la posture collective et à notre sécurité européenne", selon l’Élysée.
A cause de l’opération militaire russe en Ukraine, les deux États ont renoncé à leur neutralité, mais il leur faut la ratification des trente pays membres de l’OTAN pour bénéficier de la protection de l’organisation en cas d’attaque.
Lors de l’adoption des adhésions par le Parlement français, la ministre C. Colonna avait indiqué que 20 alliés avaient "déjà ratifié" le processus. La Turquie menace cependant de faire barrage, car elle estime que les deux pays sont bienveillants envers le Parti des travailleurs du Kurdistan et ses alliés, que le pays considère comme des organisations terroristes.