L’autorité sanitaire norvégienne a rapporté, la semaine passée, des décès de personnes vaccinées contre la Covid-19. Elle a tenu à préciser, lundi 18 janvier, qu’aucun lien n’a été établi entre le remède et ces décès.
La Norvège a débuté sa campagne de vaccination contre le coronavirus, avec le produit développé par Pfizer/BioNTech, fin décembre. Depuis, le pays a enregistré 33 décès de personnes âgées ayant reçu une première dose, selon le dernier pointage des autorités sanitaires relayé par les médias.
Alors que les effets secondaires du vaccin suscitent l’inquiétude, l’autorité sanitaire norvégienne a levé les doutes lundi 18 janvier. Elle a précisé qu’il n’y avait pas de lien établi entre le vaccin Pfizer/BioNTech et les décès de personnes vaccinées.
> Covid-19 en Norvège : treize morts en lien avec les effets secondaires du vaccin Pfizer
Lors d’une conférence de presse, la directrice de l’autorité norvégienne de santé publique, Camilla Stoltenberg, a affirmé que parmi les 13 cas étudiés de plus près jusque-là, "ce sont tous des gens qui étaient très âgés, fragiles et avaient des maladies graves".
A la suite de ces décès, il est toutefois recommandé de faire une évaluation médicale avant la vaccination d’une personne fragile ou en fin de vie. C. Stoltenberg estime en effet inutile de vacciner des gens très fragiles, "car ils peuvent potentiellement voir leur état se dégrader à cause des effets secondaires normaux".
> Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95%
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re