Âgée de 82 ans, la reine du Danemark, Margrethe II, devient la monarque européenne au plus long règne en cours après la disparition de la reine d’Angleterre. Elle devait célébrer en fanfare le 50e anniversaire de son arrivée sur le trône.
La reine Margrethe II a succédé à son père, le roi Frédéric IX, le 14 janvier 1972. Aujourd’hui âgée de 82 ans, elle devait fêter ses 50 ans de règne au Danemark ce week-end. Initialement prévu au début de l’année, ce jubilé avait déjà été reporté à cause de la crise du coronavirus. Des festivités étaient au programme, mais une grande partie a dû être annulée après le décès de la reine Elizabeth II.
La plupart des apparitions publiques de la souveraine danoise n’auront pas lieu. La Reine ne se présentera pas devant la foule au balcon du palais royal et il n’y aura pas de parade en calèche à travers les rues de Copenhague, selon le nouveau programme diffusé ce vendredi. Le palais a précisé que "c’est la volonté de Sa Majesté… de faire plusieurs ajustements aux célébrations prévues ce week-end".
Pour marquer ce jubilé, une partie des événements a été tout de même maintenue. C’est le cas de la représentation de gala au Théâtre royal samedi soir, de la messe à Copenhague dimanche matin et de la soirée de gala au château de Christiansborg dimanche soir. Elles se dérouleront "dans un format adapté", rapporte La Voix du Nord.