En déplacement au Danemark mercredi, le chef de l’Etat français a loué le développement du pays, qualifiant le peuple de "luthérien". Ce qui ne serait pas le cas pour "les Gaulois réfractaires au changement".
Le Président de la République, en visite au Danemark, a fait l’éloge du pays devant la communauté française et la reine Margrethe. En évoquant son admiration pour ce "peuple luthérien" ouvert aux transformations et sa "flexisécurité", il a ironisé la difficulté de l’importer en France.
"Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement", a lancé Emmanuel Macron lors de son discours. Toutefois, "nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit", a-t-il ajouté.
Ces propos du Président revendiquant des identités à la fois nationale et européenne ont provoqué de nombreuses réactions indignées de l’opposition, qu’il s’agisse d’une maladresse ou d’une plaisanterie. Alexis Corbière, le député La France insoumise a dénoncé des "propos d’une sottise confondante", via son compte Twitter.
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen a, de son côté indiqué : "Comme d’habitude, il méprise les Français depuis l’étranger !". Le député Les Républicains Fabien Di Filippo a souligné :"Entre négation de l’identité française et nouvelle insulte au peuple français, le président Rothschild Emmanuel Macron s’est encore surpassé au Danemark".
Au Danemark, #Macron fustige le « Gaulois réfractaire au changement » : comme d’habitude, il méprise les Français depuis l’étranger !
Les « Gaulois » vont se faire un plaisir de répondre à son arrogance et à son mépris ! MLP https://t.co/kF9VAhZ9zs— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 29 août 2018
Par ailleurs, Emmanuel Macron s’est vanté d’être parvenu à provoquer un "changement culturel" chez les Français depuis sa prise de fonction. Devant le patronat au Danemark, il a aussi déclaré : "Vous verrez la France transformée par son peuple. Les gens changent d’état d’esprit, ils sont beaucoup plus ouverts au risque".